By Marco Fortier | Published Feb 7, 2015 by Le Devoir
Les 540 000 employés de l’État perdraient en moyenne 602 $ par année en revenus de retraite avec une des mesures proposées par le gouvernement Couillard, selon les calculs du front commun syndical.
Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, compte désormais calculer les revenus de retraite des employés de l’État en fonction de leurs revenus gagnés sur huit ans plutôt que sur cinq ans, comme c’est le cas actuellement. Conséquence : au moment de sa retraite, un syndiqué qui gagne 48 000 $ par année (salaire moyen des fonctionnaires en excluant les cadres, les médecins et les policiers, notamment) toucherait 602 $ de moins annuellement qu’avec le régime actuel, indiquent des données compilées par des actuaires syndicaux.
Un employé qui gagne 40 000 $ perdrait 502 $, tandis qu’un salaire annuel de 70 000 $ entraînerait une perte de 879 $ au moment de la retraite, selon les chiffres syndicaux.
Leave a Reply